Beauté

Mon histoire avec l’acné #1

13 février 2015

On entame aujourd’hui une sorte de saga où cet article est le premier (c’est pas vrai ?! ^^). Par le biais de cette trilogie, je vais partager avec toi mon expérience sur l’acné. Je ne prétend pas tout connaître sur tout, d’autant plus que chaque acné est propre à un individu, mais j’espère t’aider à appréhender au mieux cette épreuve.

Bon allez …… ACTION !!

small

Mon histoire d’acné -ique

Je ne me rappelle plus du tout à quel âge j’ai commencé à avoir de l’acné, mais ça remonte à pas mal de temps. Tellement longtemps que j’ai le sentiment d’avoir toujours vécu ainsi… avec une face de calculatrice :/

Je ne t’apprendrais rien en te disant qu’ado, on vit mal la situation… les premiers boutons viennent avec tous nos changements corporels, on devient femme et on a ces p*t**n de boutons qui viennent tout gâcher.

Soyons honnête, j’ai évolué dans un système éducatif « clos », où l’ambiance était quasi-familial : on se suivait plus ou moins du primaire à la terminale.

Donc même si j’ai « souffert » de ma face de calculette (une « intello » avec une face de calculette, original non? 🙂 ), ce n’était qu’une « souffrance » personnelle, que l’on s’inflige quand on est adolescent.

Je n’ai jamais été renié à cause de ma bougne 🙂 .

Mais bon, voir fleurir ces boutons à tous bout de champ, ça soûle, et même si on le sait et qu’on nous rabâche qu’il ne faut pas les toucher,… et ben on les touche !

Comment résister à l’envie de dégommer un bouton blanc qui pointerai le bout de son nez sur notre front, nez ou joues ?!! On ne peut pas !! Et c’est bien ça le problème me dirais tu !

Résultat ? De magnifiques cicatrices sur toute la surface du visage (mmmmmh!! I’m sexy and I know it !! 😉 )

Bon c’est vrai que, quand on est une fille, on est avantagée, (un tout petit peu), parce qu’on peut se maquiller. C’est vrai , car même si le fini est loin d’être probant, on se sent mieux dans notre peau, pensant que nos imperfections ne se voient plus. Pure illusion !!

C’est à cette époque que j’ai commencé à me maquiller (en 3° environ), à regarder des tutos make up sur YouTube,… (à devenir une beauty addict en somme ^^)

Je me rappelle d’une vidéo d’une Youtubeuse américaine (Cassandra Bankson) qui avait son visage complètement envahi par l’acné (pire que moi, et à l’époque ça me rassurais vachement !!) et qui grâce à une routine maquillage en ressortait complètement transformée.

Cette vidéo m’a montré que ma situation n’était pas désespérée !! Sans mettre autant de « couches« , j’ai commencé tout doucement à me maquiller 🙂

Je ne peux pas te donner de noms de produits qui ont marché pour moi, car je n’ai pas jeté mon dévolu sur un produit en particulier, cherchant tout le temps la nouveauté, cherchant à en tester de nouveaux, qui pourrait du jour au lendemain me débarrasser de cette calamité.

Je peux peut-être te conseiller le Dermablend de chez Vichy, que j’utilise en ce moment, et dont je suis complètement satisfaite; mais ma situation actuelle n’est pas comparable à celle d’il y a 2-3 ans en arrière.

Séparation-Doré

Mes Conseils

Cependant même si je ne peux pas te donner de nom de produit, je peux tout de même te donner quelques conseils, des attitudes que j’ai acquise avec le temps, ou que je regrette de ne pas avoir mises en pratique avant !

Quelques conseils « way of life » :

(les remarques qui suivent sont des petits conseils que je te donne en fonction de mon expérience de l’acné, mais ils ne sont pas parole d’évangile 😉 )

  • Si ce n’est pas déjà fait, va voir un dermatologue, qui saura te conseiller et te traiter comme il faut selon ton type d’acné. J’ai mis du temps avant d’aller voir un dermato, et crois moi, mon problème d’acné a commencer à  s’améliorer seulement après le premier rendez-vous !
  • Un autre conseil qui coule de source, suis les conseils de ton dermato ! Plus tu seras réfractaire à ses méthodes et ses produits, plus l’acné traînera en longueur.
  • Une méthode pour combattre à long terme l’acné : le soin et l’entretien de ta peau ! Certes les premiers temps, tu auras l’impression que les produits (ceux du dermato) ne fonctionnent pas car ils te font ressortir tous pleins de boutons; c’est à ce moment là qu’on se sent décourager et qu’on arrête le traitement ….NON ! En fait, ce phénomène est dû au nettoyage complet de ta peau qui fait sortir toutes les impuretés dont elle veut se débarrasser; il faut donc la laisser faire et supporter notre visage de calculatrice pendant encore un petit moment…
  • Si tu te maquilles, penses à te DÉMAQUILLER !! C’est le geste beauté le plus important de la journée !!
  • Au moins une fois par semaine, ou dès que possible, laisses respirer ta peau : n’appliques que tes soins et laisses ton maquillage au placard ce jour là 🙂
  • Bon je le met ici, mais toi et moi savons que ce conseil aura du mal à être respecter … Ne touches pas à tes boutons !!

 

Conseils « Produits » et « Routine »:

  • Privilégies les produits « spéciaux » : peaux acnéiques, grasses,… et non comédogènes : Au moins, même s’ils ne traitent pas ton acné, ils ne la provoqueront pas!
  • Une fois ou deux par semaine (selon le produit), faits un soin particulier en supplément de ton rituel quotidien : lotion nettoyante particulière, gommage et masque.
    Ioma _ Gamme 5 _ Lotion Tonique et Astringente
    Caudalie_ Masque purifiant

(Pour le gommage, je n’en ai trouvé aucun qui me convienne véritablement :/…)

small

Maintenant, ma situation a bien changé et n’est plus si désespérée. Je t’en dirais plus la prochaine fois 🙂

Et toi, as-tu eu de l’acné? En a-tu toujours? Quels sont tes conseils ?

Signature_Sokri

3 Comments

  • Reply Mon histoire avec l'acné #3 ⋆ Sokri 14 mars 2016 at 8:45

    […] précédents articles : le #1 et le […]

  • Reply Moi et … l’acné #2 – Sokri 13 novembre 2015 at 1:37

    […] je te le disais dans la première partie , ma situation a énormément évolué passant d’une tête de calculatrice, à une tête de […]

  • Reply Moi et … l’acné #2 | So Kri'! 8 juin 2015 at 4:48

    […] je vous le disais dans la première partie , ma situation a énormément évolué passant d’une tête de calculatrice, à une tête de […]

  • Leave a Reply